mercredi 2 décembre 2009

Résultats du concours

Bonjour a toutes et à tous,

il est grand temps de vous annoncer les résultats de ce concours que j'ai tant vanter (un peu de prosélytisme ne fait pas de mal ).

Tout d'abord, je tient à remercier les 3 participants courageux et avides de savoir oenologique d'avoir tenter leur chance. Ensuite, je propose aux autres les réponses avec quelques détails supplémentaire.

Question 1 : Quel vin est élaboré par un élevage sous voile ?
Réponse : C'était bien sur le vin jaune, le vin liquoreux étant un vin qui contient au minimum 50 gr de sucre par litre et le vin primeur est celui qu'on vend directement au domaine avant la commercialisation (exemple : je vai au chateau Latour je commande six bouteilles à 100€ après en avoir déguster un peu et je reçois mes bouteilles plus tard )
Concernant le vin jaune le principe du voile conciste à le mettre en barrique et laisser s'évaporer une part du liquide, la part des anges (phénomène naturelle combattu par les vinificateur d'autre type de vin par l'utilisation du ouillage : ajout de jus de raisin pour que le fut soit toujours remplis. Cette évaporation met donc en contact le futur vin avec l'oxygène qui à longue exposition devient néfaste pour le vin. Mais seulement voilà, ici le vin se recouvre petit à petit d'un voile de levure qui va réguler l'échange entre l'oxygène et le liquide.

Question 2 : Lors d'une analyse sensorielle, quel est le qualificatif d'une série de goûts rappelant le brûlé, le cuit ou la fumé ?
Réponse : empyreumatique, l'explication est dans la question.

Question 3 : Pour conserver des vins, quel taux d'humidité doit présenter une cave de très bonne qualité ?
Réponse : de 70 à 75 % car une cave trop sèche va provoquer l'assèchement du bouchon qui risque de perdre du volume et donc de laisser passer de l'oxygène et donc d'abimer le vin.

Question 4 : De quelle sous région bordelaise provient le saint-Estèphe ?
Réponse : Le haut médoc c'était une simple question de géographie. Pour info, pour les passionés de géologie le sol est argileux.

Et enfin La question qui tue : Quel est, en surface, le plus petit cru du Beaujolais ?
Réponse : Chénas TATATAAAAAAnnnn !
Chénas 283 ha
Saint-Amour 317 ha
Chiroubles 373 ha
Regnié 527 ha

Personne n'a eu toutes les bonnes réponses, c'est donc la question subsidiaire qui tranchera.

(roulement de tambours) Pour un nombre de 3 participants Elodie avait prédit 28, Nicolas avait prédit 27 et Christoffe avait prédit 5. Le grand gagnant de ce concours est donc Christoffe Bihin plus connu sous le surnom de Kenny.
Félicitation Kenny et merci à vous trois de l'interêt que vous portez à mon ( plein de fautes d'orthographe) modeste blog.
Je souhaite à tous les lecteurs de ce blog (allé aux autres aussi) de joyeuse fêtes de fin d'année !

P.S. : Si quelqu'un est motivé pour lire mes articles en primeur, j'accepte avec une joie non dissimulée (joie, joie,joie)

Aucun commentaire: